Ecole des Transitions Ecologiques
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EPN 7 : "Industrie, Chimie, Pharmacie, Agroalimentaire"
France
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Ecole des Transitions Ecologiques
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75003 Paris
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Description

L’école des transitions écologiques

Les enseignements visent à développer :

  • Les connaissances/compréhensions des phénomènes
  • Les compétences en vue d’exercer de nouveaux métiers, d’y intégrer la dimension écologique et/ou de s’adapter aux mutations à l’œuvre
  • La maîtrise d’attitudes/stratégies/méthodologies personnelles et collectives responsables
  • La responsabilité citoyenne, notamment en termes d’analyse de l’information

Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique et au développement soutenable
  • Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

Au cœur de l’école, un enseignement ouvert à toutes et tous :

Tous les publics se verront proposer une unité d’enseignement (UE) « Socle de connaissances pour les transitions écologiques », accessible entièrement à distance. Cette UE, organisée en séances courtes (de 45 à 90 min), animées par des spécialistes du Cnam ou venant de l’extérieur, donnera à chacun les clefs pour agir face aux crises écologiques : climat, biodiversités, ressources naturelles. Elle est découpée en 3 séquences :

  • Eléments scientifiques, en lien avec les changements globaux (mécanismes, causes, impacts), dérèglement climatique, perte de biodiversité, accès aux ressources, gestion de l’eau et limites planétaires
  • Eclairage des sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, histoire, sociologie, psychologie et économie
  • Enjeux d’atténuation et d’adaptation

Au sein de l’école, une offre de formation riche et variée

L’offre de formation de l’école des transitions écologiques réunit plus de 50 unités d’enseignement et 35 parcours de formation déjà existants au Cnam et dédiés à la thématique de la transition écologique. A partir de 2024, de nouvelles formations créées spécifiquement dans le cadre du déploiement de l’école viendront enrichir l’offre, à destination de nouveaux publics.

Une école, sur tous les territoires

L’offre de formation, structurée par niveau de formation initiale et continue (micro-certifications, certification, Bac +1, certificats, licence, master et diplôme d’ingénieur, etc.) est disponible sur l’ensemble du territoire. Le catalogue de l’offre met en avant la diversité des formations proposées tant en sciences de l’ingénieur qu’en en sciences humaines et sociales, dans des domaines variés : bâtiment, urbanisme, tourisme, énergie, chimie, matériaux, droit, culture…

La déclinaison de l’offre est adaptée, dans les territoires, en fonction des besoins locaux.

Une école, adaptée au parcours de chaque élève

Les métiers de la transition écologique et ceux impactés par celle-ci couvrent un large spectre avec un besoin constant d’actualisation des compétences. Un accompagnement personnalisé des élèves, au sein de la Fabrique des compétences (le service d’information et d’orientation des élèves au Cnam), permet à chacun de construire un parcours de formation adapté à son profil et ses aspirations professionnelles.

Une école, étroitement reliée à la recherche

L’école s’appuie sur l’expertise des enseignants-chercheurs du Cnam, en lien direct avec l’activité de recherche des laboratoires et centres de recherche de l’établissement. Elle bénéficie du soutien d’ambassadeurs du monde académique et industriel.

Une pédagogie innovante et stimulante

Afin de développer les talents de chacun et renforcer les liens avec le monde de l’entreprise, des dispositifs de pédagogie innovants associant élèves, professionnels en entreprise et enseignants-chercheurs sont proposés aux élèves. Les projets collectifs sont intégrés dans le cursus de formation.

 

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Cheffe de projet Déploiement des Ecoles
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